Nouveau bug à Pole emploi dès le 1er avril 2015 (?) avec les règles d’indemnisation qui évoluent avec les droits rechargeables et le droit d’option qui débarquent.

Comment bénéficier du droit d'option à Pole emploi ? Droit d'option vs drois rechargeables classiques? / Photo Pole emploi

Comment bénéficier du droit d’option à Pole emploi ? Droit d’option vs drois rechargeables classiques lequel est le meilleur ? / Photo Pole emploi


Les nouvelles règles d’indemnisation Pole emploi au 1er avril 2015 vont changer la vie des demandeurs d’emploi mais vont sans doute générer des bugs. Aura-t-on le même souci qu’en 20104 avec l’affaire des recalculés de l’Unedic.
Les nouveaux demandeurs d’emploi depuis le 1er avril 2015 ont le droit de choisir entre l’ancien système d’indemnisation des droits rechargeables ou le nouveau avec le droit d’option.
Par contre les demandeurs d’emploi inscrits entre le 1er octobre 2014 et le 31 mars 2015, c’est plus compliqué. S’ils veulent sortir de l’ancien système des droits rechargeables, il faut faire la demande à Pole emploi, ensuite le chômeur reçoit une notification lui précisant les 2 cas, un délai de réflexion de 21 jours est mis en place pour que le demandeur d’emploi soit sûr de son choix.

Droits rechargeables classiques ou droit d’option quelle solution est la meilleure à Pole emploi ?
soit on touche une allocation plus longtemps mais avec un montant diminué soit on bénéficie d’une allocation plus élevée pour une durée plus courte.

Les mécontentements grondent car il y a des conditions pour bénéficier du droit d’option à Pole emploi (voir la liste), du coup la CGT Chômeurs rebelles du Morbihan a déclaré « Nous exigeons le droit d’option pour tout allocataire, pas seulement ceux qui ont subi une perte de plus de 30% de leurs allocations. 263000 personnes restent sur le carreau ». De plus il précise qu’aucun rattrapage n’est prévu pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pole emploi avant le 1er avril 2015.