Fin du soda à Volonté Quick, KFC et Ikéa : le free refill c’est fini en France pour des raisons de santé.

Soda à volonté KFC-Ikea-Quick c'est supprimé / ©AFP PHOTO/ JOHN THYS

Soda à volonté KFC-Ikea-Quick c’est supprimé / ©AFP PHOTO/ JOHN THYS


Le Free Refill est arrivé il y a peu en France notamment dans les restaurants Quick, Ikéa et KFC où on retrouve des sodas sucrés et édulcorés à volonté. Pourquoi une telle interdiction? C’est le député UDI Arnaud Richard qui a proposé un amendement dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé et il a été approuvé par l’assemblé nationale.

Le soda un des facteurs de l’obésité car il ne faut pas oublier qu’un litre soda c’est 20 morceaux de sucre. En France, quand on achète par exemple un menu Quick ou KFC on vous délivre votre burger, frites et un gobelet vide que vous allez vous-même remplir 1 fois, 2 fois, 3 fois… autant que vous voulez. Pensez-vous que ce soit une bonne chose que désormais il n’y ait plus de soda à volonté dans les fast food ou Ikea ? On ne connait pas la date de mise en vigueur mais sans doute fin 2015/début 2016.
Ce type de mesures va peut être engendrer d’autres modifications comme pourquoi pas la fin des buffets à volonté (ça se généralise que ce soit pour les restaurations asiatiques, japonais ou italiens…) : n’a-t-on pas tendance à manger plus que ce qu’on a vraiment besoin ?