Interdiction des oreillettes filaires et casques audio au 1er juillet 2015 en conduisant : ce qui change vraiment pour l’automobiliste. Quelle amende et points retirés si on téléphone avec un kit piéton ou si on écoute la musique avec un casque ?

 Kit piéton interdit ou pas au 1er juillet 2015 en France ?

Kit piéton interdit ou pas au 1er juillet 2015 en France ?


Le gouvernement a mis en place une batterie de mesures qui visent à réduire la mortalité sur les routes :
– dès le 1er juillet 2015 les oreillettes filaires (kit piétons), écouteurs et casques audio seront interdits quand on conduit une voiture ou un deux roues.
– le bluetooth intégré dans la voiture qui permet de téléphoner avec son oreillette sans fil est autorisé. Le business des oreillettes bluetooth va avoir le vent en poupe 😉

Explications de l’interdiction de l’oreillette en voiture au 1er juillet 2015 : « lorsque vous avez des écouteurs sur les oreilles en voiture, cela vous isole de l’extérieur et cela crée comme un effet tunnel » explique un conseiller du ministre.

Quelles sanctions en cas de non respect de la loi c’est à dire téléphoner avec une oreillette filaire après le 30 juin 2015 ? Une amende de combien? Retrait de points ? Rien n’est arrêté mais cela pourrait être selon l’express, un montant de 200 euros d’amende et 3 points du permis de conduire en moins.