La prime d’activité CAF en 2016 quels points positifs pour les travailleurs pauvres? Ce qui va changer avec le barème et le montant

Qui est avantagé pour la prime d'activité 2016 de la CAF ?

Qui est avantagé pour la prime d’activité 2016 de la CAF ?


La prime d’activité au 1er janvier 2016 c’est la nouvelle prestation qui remplace le RSA et la prime pour l’emploi. Combien de personnes vont bénéficier de la prime d’activité? Il faut un taux de recours important, ainsi la déclaration de revenus sera trimestrielle mais dès 2017 avec la DSN (déclaration sociale nominative) la CAF pourra verser automatiquement la prime.
Cette démarche va permettre d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs pauvres. On estime que le complément de revenu pourra atteindre 10% du salaire pour une personne payée au SMIC.
Les jeunes seront les grands gagnants pour la prime d’activité liée au fait d’habiter chez ses parents ou de travailler à un temps partiel.
===> Les exclus de la prime d’activité 2016 : les étudiants, stagiaires et apprentis.
Le gouvernement estime que 5,6 millions de personnes seront éligibles à la prime d’activité de la CAF.
Le barème de la prime d’activité est défini par décret, Les Echos explique que « les bénéficiaires du RSA activité ne voient pas leur montant de prestation diminuer » ça sera la base de ce barème qui est soumis à des conditions de ressources.
Le montant de la prime d’activité 2016 est indexée sur les prix hors tabac et concerne les personnes touchant entre 0,8 et 1,2 SMIC. Des bonus dans la prime d’activité CAF à venir pour les parents isolés et femmes enceintes isolées