Le sport sur ordonnance un amendement défendu par Valérie Fourneyron en avril 2015 : le nouveau médicament sur les ordonnances des médecins courant 2015 / début 2016 ?

Avis sur le sport sur ordonnance de Fourneyron : une bonne mesure ?

Avis sur le sport sur ordonnance de Fourneyron : une bonne mesure ?


Dans le cadre de la loi de la santé, l’ex ministre Valérie Fourneyron défend un amendement qui permettrait au médecin de prescrire du sport et ainsi remplacer une longue liste de médicaments. Avec son ordonnance, le patient pourra effectuer dans des structures labellisées des exercices prescrits par rapport à sa pathologie. Cet amendement et futur décret sur le sport sur ordonnance ne concernerait que les maladies chroniques avérées comme certains cancers, diabète ou maladies cardio-vasculaires.
L’ancienne ministre Valérie Fourneyron explique dans Le parisien « il n’est pas question non plus qu’un malade se fasse rembourser par la sécurité sociale son abonnement dans une salle de sport ».
Ce n’est pas la sécu qui prendra en charge ces prescription mais une partie serait financée par les réseaux sports, santé, bien être que gèrent collectivités territoriales ou mutuelles.
Le sport santé sur ordonnance sur Strasbourg existe depuis 2012 et ça marche : le dispositif a un coût de 250 000 euros par an et ça concerne 800 patient. La 1ère année c’est gratuit mais les 2 années suivantes, il paye en fonction de ses revenus. Que pensez vous de la prescription de sport sur ordonnance ?