Quel nouvel emploi du temps au collège pour les enfants à la rentrée 2016-2017 ? L’EPI c’est la nouvelle matière qui débarque, une petite révolution?

Emploi du temps type collège à la rentrée 2016 avec EPI

Emploi du temps type collège à la rentrée 2016 avec EPI


La réforme du collège 2016 met en place l’EPI nouvel acronyme pour parler d’Enseignement Pratique interdisciplinaire ou encore une 2ème langue vivante dès le 5ème au lieu de la 4ème. Du fait de ces changements, il y aura moins d’heures de français, histoire géo et sciences.
L’EPI et l’accompagnement personnalisé représente au total 20% du temps chaque semaine soit 4h sur les 26 heures de cours.
Concernant l’emploi du temps d’un élève de collège dès la rentrée 2016 : il faut compter sur 3h d’EPI, 1h d’AP (accompagnement personnalisé), 1H30 minimum pour la pause déjeuner et chaque journée ne doit pas avoir plus de 7h de cours.
A noter qu’en 6ème il n’y a pas d’EPI mais 3h d’accompagnement personnalisé pour les élèves. Des exemples d’EPI au collèges à la rentrée 2016-2017 dévoilés par le parisien : « Corps, santé, sécurité » pour un prof de sport alors que d’autres élèves pourront suivre un EPI sur « Culture et création artistiques ». Les langues et cultures de l’antiquité, le développement durable sont au rendez vous… et ça va changer 2 fois par an.