Quelles réformes pour les étudiants en 2015 ? Le gouvernement veut tenir ses promesses et faciliter la vie des étudiants à l’université. Sélection à l’entrée (?), coût de la vie, bourses crous 2015/2016… qu’est-ce qui change ?

Réformes étudiantes 2015 : qu'est-ce qui change ?  // ©Syda Productions/shutterstock.com

Réformes étudiantes 2015 : qu’est-ce qui change ? // ©Syda Productions/shutterstock.com


Réforme université et étudiants 2015 : Pas de sélection pour l’entrée à l’université, c’est une des promesses de la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Et pour les autres mesures ? Les bourses ? Les aides sociales ? Les frais d’inscription ?
La ministre de l’éducation s’est exprimée lors du 84ème congrès de l’Unef, à Nantes. Et son discours a, selon le président de l’Unef, abordé les bons sujets : elle a en particulier affirmé « je m’opposerai à l’introduction de toute barrière sélective à l’entrée de l’université,y compris la sélection par l’argent, par une hausse importante des
droits d’inscription ».
Bonne » nouvelle donc pour les étudiants de la rentrée 2015 : les frais d’inscription à l’université en 2015 devraient donc augmenter « raisonnablement ».
Mais l’Unef ne souhaite pas de « mesures gadget », et il reste beaucoup à faire : simplifier les démarches pour tout ce qui est logement, accès aux bourses, améliorer les conditions de vie en général…

Des concertations doivent avoir lieu pour réaliser ces objectifs : auront-elles vraiment lieu ? Impossible à dire pour l’instant, mais si le gouvernement clame son attachement aux étudiants, les gestes sont bien moins importants qu’en 2013.