La nouvelle version de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) arrive le 1er juillet 2015, avec une forte simplification et 10 contrats éligibles (voir la liste). Quelles conditions pour la nouvelle ACS 2015? Ce qui va changer pour les bénéficiaires.

Aide à la Complémentaire Santé 2015 : quelles nouveautés ? quelles mutuelles ?

Aide à la Complémentaire Santé 2015 : quelles nouveautés ? quelles mutuelles ?

Pour payer une mutuelle, l’Aide à la Complémentaire Santé est une aide qui prend en charge une partie (ou la totalité) du prix de la mutuelle. C’est un moyen de maintenir l’accès aux soins pour les plus démunis.
La nouvelle ACS au 1er juillet 2015 change un peu la donne, avec une mesure principale : la simplification. Fini le libre choix de son contrat de mutuelle, il y aura maintenant 10 contrats type éligibles ACS. Seuls ces contrats (choisis pour leur « rapport qualité/prix ») ouvriront le droit à l’aide. Le bon côté des choses, c’est que ces contrats seront souvent moins chers, avec, promet le gouvernement, une couverture au moins équivalente. Si la promesse est tenue, c’est une bonne nouvelle ! Au final, l’ACS de juillet 2015 devrait donc permettre aux bénéficiaires d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. Le montant ACS 2015 au final ne change pas (il dépend toujours de l’âge du bénéficiaire), mais comme le prix des nouveaux contrats éligibles a été revu à la baisse, au final il devrait y avoir des économies pour tous.

Date nouvelle ACS 2015 : réforme aide complémentaire santé

C’est le 1er juillet 2015 que le nouveau dispositif d’aide à la mutuelle sera mis en place, et les nouveaux contrats valables.

Conditions et plafonds ACS 1er juillet 2015

Pour l’instant, il n’y a pas d’indication sur le plafond ACS 2015. Pour rappel, pour bénéficier de l’Aide à la Complémentaire Santé, il faut dépasser le plafond de la CMU Complémentaire, mais être en dessous des plafonds suivants (2014) :
1 personne 11 670 euros
2 personnes 17 505 euros
3 personnes 21 006 euros
4 personnes 24 507 euros (mise à jour à suivre)

Liste contrats éligibles ACS 2015

Dans l’arrêté du 11 avril 2015, les contrats retenus pour le nouveau dispositif Aide à la Complémentaire Santé 2015 sont :
Offre Pacifica
Offre ASACS (Association solidaire pour l’aide à la complémentaire santé).
Offre Pôle santé prévoyance du groupe MACIF
Offre Assureurs complémentaires solidaires
Offre Atout Coeur Santé
Offre Klésia Mutuelle
Offre Oui Santé
Offre Accès Santé
Offre MTRL
Offre Proxime Santé

Avis nouvelle ACS mise en place dès le 1er juillet 2015

Avec la nouvelle Aide à la Complémentaire Santé 2015 (ACS du 1er juillet 2015), le gouvernement va peut-être réussir à faire des économies ET à faire faire des économies aux français. Comment ? En limitant les contrats éligibles à cette aide, il a pu négocier avec les mutuelles pour obtenir les meilleures conditions possibles. Espérons simplement que toutes les conditions aient été étudiées, et que pour faire des économies il n’y a pas eu de restriction aux besoins du plus grand nombre, ce qui pourrait laisser des côtés ceux qui avaient des besoins bien spécifiques pour leur mutuelle.

===> Les dernières infos avec le tiers payant de l’ACS du 1er juillet 2015 (et le site officiel)