Les conditions et dossier pour la prime d’activité au 1er janvier 2016 pour les jeunes : un chèque mensuel pour encourager le travail des jeunes. Quel barème? Quel jeune peut bénéficier de cette aide?

Conditions de la prime d'activité pour jeunes en 2016 : ça se passe comment ?   // ©Syda Productions/shutterstock.com

Conditions de la prime d’activité pour jeunes en 2016 : ça se passe comment ? // ©Syda Productions/shutterstock.com


La prime d’activité 2016 c’est la nouvelle PPE et RSA d’activité mais c’est aussi une prime pour les jeunes de moins de 25 ans.
Quel salaire doit-on gagner pour en bénéficier? Pour en bénéficier il faut gagner moins de 1400 euros net par mois. Au delà du SMIC la prime est de 130 euros par mois pour une personne célibataire et jusqu’à 230 euros pour un couple avec 2 enfants (un parent au smic à temps plein et l’autre à mi-temps). Un parent isolé qui travaille 10h par semaine aura une prime d’activité de 220 euros.
Combien de jeunes vont bénéficier de la prime d’activité 2016? Près de 1 million. Pour en bénéficier, il faut déposer un dossier de demande auprès de la CAF qui calcule chaque trimestre suite aux déclarations le montant qu’on touche.

=> A noter que prime d’activité des moins de 21 ans et rattachement au foyer fiscal, ça marche aussi. Par contre les jeunes au chômage son exclus de la prime d’activité.
=> La prime d’activité 2015 pour les jeunes de moins de 25 ans oui et bientôt pour les étudiants qui travaillent et les apprentis.
=> Bon à savoir : la prime d’activité 2016 n’est pas réservée qu’aux jeunes, elle concerne tous les actifs au SMIC.

Que pensez vous de la mise en place de cette prime d’activité mensuelle au 1er janvier 2016 pour les jeunes? Est-ce une allocation d’assistanat? ou une allocation juste ? Les avis critiques sur la prime jeunes 2015 de Hollande.