La prime d’activité pour les étudiants, une réalité au 1er janvier 2016 ? François Hollande a annoncé la prime d’activité pour les jeunes, comment les étudiants / apprentis / stagiaires pourront-ils en bénéficier ?

Prime d'activité étudiants : un moyen de boucler les fins de mois sans travailler toute la nuit ?  / ©Photographee.eu/shutterstock.com

Prime d’activité étudiants : un moyen de boucler les fins de mois sans travailler toute la nuit ? / ©Photographee.eu/shutterstock.com

La prime d’activité jeunes va t’elle être la prime d’activité étudiants ? La prime d’activité va être étendue aux jeunes, et les étudiants son ceux qui « sont dans les petits boulots, l’intérim, le temps partiel » dont a parlé le président.
Mais quelles sont les conditions pour qu’un étudiant puisse toucher la prime d’activité ? Le débat est encore un cours au sein du gouvernement, mais on sait déjà :
– que les stagiaires ne sont pas concernés
– qu’il faudra gagner moins de 1.400€ par mois
– il y aura un nombre minimum d’heures de travail
Le montant de la prime d’activité étudiants devrait être de 130€ / mois pour un célibataire.

Pour rappel, la prime d’activité, gérée par la CAF, est la fusion du RSA Activité et de la prime pour l’emploi. Certains s’interrogent et redoutent la transformation d’une aide qui avait pour objectif d’être un soutien à l’emploi en minima social. Pour l’instant, le coût de la mesure est estimé à 4 milliards par an, soit le même montant que précédemment. Si c’est respecté, et que les étudiants sont gagnants, qui seront les perdants ? La prime d’activité étudiants, stagiaires et apprentis sera-t-elle finalement opérationnelle au 1er janvier 2016 ?
=> On apprend selon le Ministère des affaire sociales que la prime d’activité pour les étudiants « est renvoyée au débat parlementaire qui doit débuter fin mai ».

=> C’est officiel la prime d’activité pour les étudiants arrive le 1er janvier 2016 : voir les conditions pour bénéficier de la prime d’activité si on est étudiant.