Des astuces pour obtenir une formation Pole emploi en 2015 rémunérée : comment ça se passe si on ne veut pas que toucher l’ARE mais aussi avoir une formation payée pour trouver un emploi.

Formation financée pole emploi quand? quel montant à payer ? / ©ollyy/shutterstock.com

Formation financée pole emploi quand? quel montant à payer ? / ©ollyy/shutterstock.com


Quand on est inscrit comme demandeur d’emploi à Pole emploi, on peut selon son parcours obtenir une formation financée mais par qui ? comment? Il faut savoir la Région, les collectivités locales et Pole emploi proposent des formations financées pour une durée de 1 an (qui peuvent aboutir à l’obtention du diplôme du BTS).
Pole emploi propose l’aide AFC (action de formation conventionnée) si la formation demandée répond au marché de l’emploi ou encore l’aide AFPR (action de formation préalable au recrutement)

Les aides chèque emploi pour les formations passent en général par la région : on finance par exemple jusqu’à 8 euros l’heure de formation. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de votre région, les aides sont différentes pour chaque région.
A noter que vous pouvez toucher l’ARE pendant la formation financée Pole emploi / région etc… mais si vous arrivez en fin de droit, il y a une allocation qui prend le relais c’est la rémunération de fin de formation (RFF).
Il y a moyen de toucher un « salaire » si vous n’avez pas l’ARE mais que Pole emploi a validé votre formation c’est le montant des stagiaires en formation pro c’est à dire 652 euros par mois. Une petite aide pour trouver de nombreuses formations qui peuvent être financées par le CIF, Pole emploi, régions : http://www.orientation-pour-tous.fr/
Bien sûr si vous êtes salarié pour avoir une formation, n’hésitez pas à vous tourner vers le CIF (congé individuel de formation) mais il faut respecter une durée d’emploi dans les dernières années.