Que pensent les français de la prime d’activité qui arrive le 1er janvier 2016 que ce soit les électeurs de droite, de gauche? Vos avis sur cette nouvelle allocation qui remplace la PPE et le RSA activité.

Prime d'activité vs PPE vs RSA activité : lequel est le plus avantageux ?  / ©Alexander Raths/shutterstock.Com

Prime d’activité vs PPE vs RSA activité : lequel est le plus avantageux ? / ©Alexander Raths/shutterstock.Com


La prime d’activité au 1er janvier 2016 c’est la petite révolution pour les travailleurs pauvres, elle se veut donner un coup de pouce supplémentaire aux travailleurs et même aux jeunes.
Près de 2/3 des français soutiennent cette mesure de François Hollande (66% selon l’enquête Odoxa) : les sympathisants de gauche la soutiennent à 80% et ceux de droite à 50%. On apprend que 72% sont favorables au fait que la prime d’activité soit éligibles aux jeunes de moins de 25 ans (et en plus la prime d’activité sera aussi pour les étudiants et apprentis). Auparavant avec le RSA activité, les jeunes de moins de 25 ans n’étaient pas concernés.

Prime d’activité vs Prime pour l’emploi 2016 : le seuil de la prime d’activité est fixé à 1,2 SMIC alors que celui de la prime pour l’emploi PPE était de 1,3 smic. De plus, il y a de nombreuses ressources prises en compte par rapport à la PPE : salaire, allocations, aides au logements…. donc au final moins de bénéficiaires !

La prime d’activité est-elle une nouvelle mesure d’assistanat? 72% des français estiment qu’en France il y a trop d’assistanat (88% pour les synpathisants de droite et 47% à gauche. Gael Sliman d’Odexa conclue par rapport à la prime d’activité 2016 « A partir du moment où la prime d’activité est perçue comme un bonus au mérite et non comme un coup de pouce à l’assistanat alors elle est acceptée ».

La question désormais est de savoir si la prime d’activité d’Hollande aura du succès? ou est-ce que les français feront avec le rsa activité et n’en feront pas la demande car trop de démarches administratives ?