Des problèmes de salaire chez les salariés de Pole emploi en 2015 : des différences entre ceux qui ont un statut public et ceux au statut privé.

Salaires Pole emploi, les inégalités révélées // Crédit photo : ventdusud / shutterstock.com

Salaires Pole emploi, les inégalités révélées //
Crédit photo : ventdusud / shutterstock.com


Le bilan social de Pole emploi de l’an dernier révèle que les agents Pole emploi (statut public) gagnent moins que les salariés privés de Pole emploi. Les salariés au statut public de Public sont ceux qui ont refusé de passer au statut privé lors de la fusion Anpe/Assedic en 2008. Ils sont peu nombreux (4999 salariés sur les 55 559 salariés de Pole emploi).
Les agents publics de Pole emploi gagnent 34% moins que ceux au statut privé : 23 574 euros sur 12 mois alors que les agents privés à Pole emploi sont à 35 949 euros sur 14 mois et demi (avec les primes).
Conséquences ou pas, les agents publics de Pole emploi sont beaucoup plus souvent en arrêt maladie : en moyenne 30,6 jours par an alors que les agents privés ne sont arrêtés que pour 17,1 jours. Ces indicateurs témoignent-ils d’un vrai malaise à Pole emploi? C’est bien possible, est-ce normal ces inégalités de salaires à Pole emploi ?