Nouvelle loi pour l’assurance emprunteur du prêt immobilier au 1er mai 2015 : ce qui change pour les particuliers qui souscrivent un crédit immobilier. Qu’est ce qui change ?

Réforme assurance emprunteur : quelle est la moins chère ? / ©ollyy/shutterstock.com

Réforme assurance emprunteur : quelle est la moins chère ? / ©ollyy/shutterstock.com


Depuis le 1er mai 2015, l’assurance emprunteur est au libre choix du client : on a le choix de choisir l’assurance de son prêt immobilier la moins chère ailleurs qu’à sa banque. Désormais tout emprunteur a le droit de choisir son assurance de prêt immobilier auprès de l’organisme de son choix : ce qui peut permette de faire de réelles économies. Le problème c’est que beaucoup de clients se contentent de l’assurance de prêt immo proposée par leur banque car faire jouer la concurrence n’est pas simple. Ainsi Serge Maître explique dans le parisien « Les banques refusent souvent les délégations en s’appuyant sur des éléments de détail ». Désormais il y a 18 critères de refus qui s’appliquent comme par exemple le fait de savoir si l’assurance couvre l’invalidité pendant toute la durée du prêt etc…
D’autres évolutions sont prévues au 1er octobre 2015 les banques vont devoir « sélectionner 11 critères correspondant au profil de l’emprunteur lui permettant ensuite de faire jouer la concurrence sur cette base ».
Allez-vous faire jouer la concurrence pour trouver une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier moins chère que celle de votre banque ?