Nouvelle réforme avec la fin de l’APL étudiant 2015-2016 pour certains jeunes : le cumul APL avec en ligne de mire l’APL des étudiants et le rattachement au foyer fiscal des parents. Une réforme qui va faire du bruit auprès des étudiants.

APL étudiant 2015-2016 et demi-part fiscale : fini le cumul ?

APL étudiant 2015-2016 et demi-part fiscale : fini le cumul ?


Une réforme des APL prévue par Hollande dans le but de faire des économies. En effet les aides au logement ça coûte cher près de 18 milliards d’euros par an, de plus elles ne seraient pas efficaces. Car les aides au logement auraient pour cause la hausse des prix des logements.
Un groupe parlement sur la réforme du logement a été lancé. La 1ère piste explorée selon Europe 1 est la réforme de l’APL étudiant qui pourrait ne plus être touchée si on est rattaché au foyer fiscal des parents. Car ces parents payent moins d’impôts. Exit le cumul APL et demi-part fiscale des parents.

Une tentative de réforme avait été mise en place en 2010 par Sarkozy mais le gouvernement avait fait machine arrière Ainsi l’Elysée avait déclaré « Attentif aux préoccupations exprimées par les représentants de partenaires sociaux et par les représentants des organisations d’étudiants, le Président de la République a décidé de ne pas modifier, pour les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents, les règles d’attribution des aides personnalisées au logement dont bénéficient actuellement plus de 650 000 étudiants. »
Alors Hollande et Valls iront-ils au bout de la réforme du cumul APL étudiant et demi part fiscale.

Mise à jour : nouvelle réforme des APL en 2016 les étudiants pas concernés.