Un déremboursement du Déremboursement / paracétamol en 2015-2016 par la sécurité sociale ? Fini Doliprane, Efferalgan ou Dafalgan offerts par la sécu ? Les discussions reviennent sur la table et ce sont les patients qui vont payer le prix fort.

Déremboursement Efferalgan / Doliprane : il faudra payer le paracétamol ?

Déremboursement Efferalgan / Doliprane : il faudra payer le paracétamol ?


Déremboursement paracétamol : l’an dernier, une mesure qui imposait la substitution du Doliprane pour un autre paracétamol « générique » était envisagée par le gouvernement. En réponse, Sanofi (fabriquant du Dolirpane) a plutôt proposé que, pour faire des économies, on ait un déremboursement du Doliprane.
Alors, bluff ou réalité ? L’impact sur les comptes de la sécurité sociale serait certain : le Doliprane était le 5ème médicament le plus remboursé par la Sécurité Sociale (pour un montant d’environ 500 millions d’euros).
Bien sûr, c’est aussi sur les pharmacies que l’impact se ferait sentir. Actuellement, beaucoup de patients prennent sans sourciller les boites prescrites par les médecins, puisqu’elles sont de toutes façons remboursées.
Les syndicats avaient ainsi rédigé et publié un communiqué dénonçant le « mauvais choix » du déremboursement, soulignant la vision purement comptable des choses et le « chantage à l’emploi » exercé par les laboratoires (qui auraient une marge de 40%).
En fait, selon L’Express, la France est un des rares pays qui rembourse le paracétamol. Mais la situation a changé en 2015, avec une baisse du prix côté fabriquant pour laisser la place à l’honoraire de dispensation côté pharmacien.
Ces interactions complexes ne laissent pas encore savoir si le Doliprane sera déremboursé cette année… mais la rumeur est là.