Réduction des APL de la CAF en 2016 quels critères? Quelles conditions pour bénéficier de l’aide au logement? Un réforme des APL en 2016 va certainement entrer en vigueur, avec un objectif clair : économiser entre 1 et 2 milliards d’euros pour le gouvernement.

Aide au logement 2016 : une réforme en cours, avec un nouveau barème ?  / ©tale/shutterstock.com

Aide au logement 2016 : une réforme en cours, avec un nouveau barème ? / ©tale/shutterstock.com


Réforme des APL en 2016 : les aides au logement sont dans le viseur de Bercy, qui doit faire des économies sur le budget 2016. Et a priori, ça ne les dérange pas de priver les étudiants d’allocations pour pouvoir dépenser cet argent pour créer une surveillance de masse de tous les français.

On se dirige donc vers une réforme 2016 de l’aide au logement (qui ne concerne bien sûr pas que les étudiants, mais ces derniers y font souvent appel). Le gouvernement veut prendre « des mesures d’équité et de justice » (c’est à dire exclure plus de monde?) selon François Pupponi, député PS dirigeant un groupe de travail.
Car il y a besoin d’une réforme APL 2016, voire même d’un nouveau barème APL 2016 : le gouvernement explique que les APL ont eu un « effet inflationniste massif […] 50% à 80% de l’aide versée aurait été absorbée en hausse de loyer ». Il y a donc plusieurs pistes : réserver les APL aux plus démunis, limiter la taille du logement, le montant du loyer… voire regarder s’il dispose d’une épargne (afin de punir ceux qui ont su gérer leurs revenus et récompenser ceux qui ont tout claqué ?).

Alors que selon Gilles Carrez, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale cité dans le JDD, « le gouvernement a promis un milliard d’euros supplémentaires contre le terrorisme, 2 milliards pour la défense », un responsable de Bercy explique que « Un à deux milliards d’économies dans cet ensemble, c’est une part raisonnable » (en parlant des allocations logement). Faut-il donc comprendre que mettre en place une surveillance de masse des français et acheter des tanks en plus prioritaire qu’éduquer les nouvelles générations ? Voir aussi la suppression de l’APL étudiant 2015 et la demi-part fiscale : le cumul bientôt interdit ?

==> Mise à jour 01/10/2015 : dans le PLFSS 2016, les conditions de l’accès à l’APL 2016 connues (réforme des aides au logement pour faire des économies).