Le gilet jaune obligatoire pour les 2 roues en 2016 : même législation que les voitures, qu’est ce qui change exactement? Quelles obligations?

Gilet jaune pour les motos au 1er janvier 2016 : c'est comme pour les voitures !

Gilet jaune pour les motos au 1er janvier 2016 : c’est comme pour les voitures !


Gilet jaune obligatoire moto et scooter en 2016 : c’est le 1er janvier 2016 que la nouvelle obligation entre en vigueur pour les deux-roues (et les trois-roues aussi).
On l’appelle gilet jaune, gilet fluo, gilet rétro-réfléchissant… cet accessoire est obligatoire en voiture depuis mi 2008, et le gilet sera donc aussi pour moto ou autres scooter à partir du 01/01/2016.
Attention, on parle bien ici d’avoir le gilet disponible pour le porter lors d’un arrêt d’urgence. Il n’est pas (pour l’instant) question de devoir porter le gilet en permanence pendant les déplacements. En cas de problème, si le conducteur descend de sa moto, il doit par contre le mettre.
Quelle est l’amende si on a pas de gilet jaune en moto ? Elle n’est « que » de 11 euros, mais elle peut monter à 135 euros s’il y a arrêt d’urgence et absence de port du gilet.
Comme pour les voitures, le gilet jaune moto / scooter doit être conforme à la réglementation européenne (directive 89/686/CEE). Il faut donc qu’il comporte le marquage « CE ».