Scandale LMDE et santé étudiant : Problèmes de remboursement LMDDE ou encore carte vitale inutilisable, déclaration de médecin traitant non prise en compte : que se passe-t-il dans la mutuelle des étudiants?

Quelle nouvelle mutuelle étudiante à la rentrée 2015? Quelles solutions? //Photo : Stephen Coburn/shutterstock.com

Quelle nouvelle mutuelle étudiante à la rentrée 2015? Quelles solutions?
//Photo : Stephen Coburn/shutterstock.com


Le rapport du défenseur des droits sur la LMDE (mutuelle étudiants) soulève de gros problèmes au quotidien pour les étudiants :
– Des retards d’affiliation à la sécu avec des ruptures partielles ou totales de leurs droits ce qui engendre des dépenses pour les étudiants qui doivent avancer l’argent.
– Gros problèmes de remboursement des soins de santé pour les étudiants : 57% des jeunes interrogés ont des problèmes et les délais sont longs 6 mois à 1 an.
– Des soucis avec la déclaration du médecin traitant, la LMDE ne prend pas en compte la déclaration ou la perd. Gros bug.
– Des problèmes avec la carte vitale soit elle ne fonctionne pas, soit il y a des doublons. Du coup les étudiants doivent demander des feuilles de soin papier mais c’est plus long pour le remboursement et il n’y pas de tiers payant.

Le gouvernement doit trouver une solution avant le mois d’août 2015 pour la LMDE (mutuelle étudiante) : il faut savoir que la LMDE qui gère près d’un million d’étudiants (elle fait est placée sous sauvegarde de justice pour 6 mois. Elle est née en 2000 suite au scandale de la MNEF.

1 étudiant sur 5 paye ses frais de santé du fait des problèmes rencontrés par la LMDE.