Le contrôle Pôle Emploi des demandeurs d’emploi : est-ce que les chômeurs recherchent bien un emploi? Les bénéficiaires de l’ARE risquent le contrôle par Pole emploi.

Contrôle des chômeurs par Pôle Emploi : ça se renforce ! / Photo Pole emploi

Contrôle des chômeurs par Pôle Emploi : ça se renforce ! / Photo Pole emploi


Le contrôle des chômeurs à Pole emploi se généralise en 2015 : après les contrôles de la CMU-C, ce sont maintenant les demandeurs d’emplois indemnisés qui vont être contrôlés. En effet, Pôle Emploi a expliqué aux syndicats vouloir affecter 200 postes (étalés sur la France) au contrôle de la recherche d’emploi des demandeurs d’emploi.

Qu’est-ce qu’on risque avec un contrôle Pôle Emploi ? Tout simplement la radiation, et donc bien sûr la fin des indemnités. Le détail exact de ce qui sera contrôlé n’est pas cité, mais vu qu’il s’agit d’un « contrôle de la recherche d’emploi », on imagine que les démarches du chômeur pour trouver un travail vont être passées au peigne fin. Et si elles sont jugées insuffisantes, les problèmes vont commencer.

Le contrôle Pole Emploi pour qui? ? des chômeurs seront choisis au hasard, mais pas uniquement : ils auront aussi lieu à la suite d’un « signalement ». Pas de critère affiché donc, mais le chômeur contrôlé sera en tout cas informé. Et en cas de radiation de Pole emploi (et donc plus de versement de l’ARE, allocation chômage), il sera possible de faire des recours, au directeur de l’agence, au tribunal administratif, au médiateur de Pôle Emploi…
Les nouveaux contrôles Pôle Emploi, c’est quand ? C’est à la rentrée 2015 que tout commence, pour une mise en place étalée jusqu’en octobre 2015.

===> Partagez vos avis et témoignages avec le forum des contrôles de Pole emploi des chômeurs qui démarre le 28/092/105 et est généralisé dès novembre.