Nouvelle manifestation nationale des enseignants et grève des écoles fin mai et juin 2015 contre la réforme du collège. Le gouvernement qui a publié le décret et l’arrêté au lendemain du 19 mai. Un scandale pour les syndicats et la droite.

Scandale décret publié de la réforme du collège et mouvement de contestation / ©Dean Mitchell/shutterstock.com

Scandale décret publié de la réforme du collège et mouvement de contestation / ©Dean Mitchell/shutterstock.com


Le gouvernement a pris un gros risque en publiant le décret et l’arrêté de la réforme du collège alors que l’éducation nationale était en grève le 19 mai. Le message est en clair, on vous a vu, entendu dans la rue mais on s’en fiche alors dès le lendemain on proclame la réforme du collège.
L’opposition et les syndicats sont verts de rages, les enseignants vont descendre dans la rue. Le SNES estime que cela va raviver la colère des enseignants, c’est un acte négatif envoyé par le gouvernement.
François Bayrou a déclaré « La publication du décret au JO, au mépris de tous les engagements de prise en compte des réactions d’inquiétude, est un passage en force » (…) « Il y a des inquiétudes et on décide, par un geste d’autoritarisme de petit chef, de publier le décret au Journal Officiel. Il croit que ça sera fini mais il se trompe. C’est ce genre de gestes qui fait flamber l’indignation. Il ne reste qu’un seul recours : une manifestation nationale dans laquelle tous ceux qui sont heurtés par ces réformes pourront dire leur désaccord ».

==> Gros risques de boycott et d’annulation du brevet des collèges 2015 suite à la grogne des enseignants face à la réforme du collège.