La réforme Macron 2015 et le nombre de dimanches ouverts par villes, quelles dérogations? Quels salaire compensé pour les travailleurs du dimanche?

Recrutement salariés volontaires suite à la réforme du dimanche de Macron 2015

Recrutement salariés volontaires suite à la réforme du dimanche de Macron 2015


La réforme du dimanche de Macron contenue dans le projet de loi pour l’activité vise à créer plusieurs milliers d’emplois selon le ministre de l’économie. Voir Alexandre Bompard le PDG de la FNAC qui souhaite une ouverture des FNAC le dimanche comme les jardineries et magasins de bricolage.
Quelles mesures phares sont attendues pour les consommateurs et les salariés?

Les entreprises ayant moins de 20 salariés vont avoir de nouvelles règles de rémunérations du travail dominical, elles seront plus souples comme les entreprises de moins de 11 salariés. Rien n’est encore acté mais c’est une piste selon les échos.

Les entreprises de plus de 20 salariés : quelle compensation salariale si on travaille le dimanche? le gouvernement préconise selon le figaro une majoration de 100% du salaire et un repos compensateur mais les modalités vont pouvoir passer par des accords de branches ou d’entreprises.

Création de zones touristiques à dimension internationale : les ouvertures pourrait être ainsi autorisées via un arrêté ministériel. Qui est concerné? Notamment les enseignes des Champs Elysées comme les grands magasins de la capitale Printemps, les Galeries Lafayette. Une ouverture jusqu’à minuit serait au programme tout comme pour les zones touristiques classiques.

Plus de dimanche où les magasins sont ouverts en France : Emmanuel Macron souhaite que le nombre de dimanche disposant de d’autorisations administratives passe de 5 à 12.
Les magasins dans les grandes gares pourraient eux aussi bénéficier d’ouverture dominicale.

La CGT réagit à la réforme du travail du dimanche et explique dans Les Echos « Le gouvernement se fait le porte parole du Medef. Le volontariat n’existe pas et on s’acheminerait vers une banalisation du travail dominical.