Quels sont les changements au 1er juillet 2015 : qu’est ce qui change et augmente dès le 01/07/2015 ? Les changement administratifs pour Pole emploi, CMU-C, SMIC …

Qu'est ce qui change le 1er juillet 2015 ? Quelles nouveautés?  / ©Monkey Business Images/shutterstock.com

Qu’est ce qui change le 1er juillet 2015 ? Quelles nouveautés? / ©Monkey Business Images/shutterstock.com

Comme chaque année, des changements sont attendus au 1er juillet 2015 qu’est ce qui change au niveau administratif :

– Nouvelle réforme avec plafonnement des allocations familiales : un nouveau barème est mis en oeuvre. Les montants des allocations familiales sont divisées par 2 pour les salaires de 6000 euros net voire divisées par 4 pour 8000 euros. => Voir strong>les chiffres du barème des allocations familiales du 1er juillet 2015 (cf : le décret publié au journal officiel le 3 juin).

– Une revalorisation des allocations chômage Unedic est attendue au 1er juillet 2015 donc visibles sur vos allocations touchées début août. L’an dernier l’augmentation était de 0,7% pour la partie fixe de l’allocation d’aide au retour à l’emploi et le montant minimum de l’ARE.

– Le plafond de ressources de la CMU- complémentaire (CMU-C) au 1er juillet 2015 et l’AME (aide médicale de l’Etat). Quelle augmentation ? Le décret concernant la revalorisation de la CMU-C (protection complémentaire de santé gratuite accordée aux personnes remplissant certaines conditions) et de l’AME doit être publié dans quelques semaines. Voir le plafond CMU-C de juillet 2015 : coup de pouce du gouvernement ?

– Nouvelle ACS (aide complémentaire santé) au 1er juillet 2015 : l’aide médicale est simplifiée pour la prise en charge des prix de la mutuelle santé.

Montant SMIC au 1er juillet 2015 : pas de revalorisation en vue, l’inflation étant très faible. Il faut attendre début 2016.

— Mise à jour à suivre —