Chômeur créant son entreprise avec l’aide de l’ACCRE en 2014/2015 ça donne quoi comme avantages? Comment bénéficier de l’aide ACCRE demandeur d’emploi auprès de Pole Emploi ?

L'ACCRE en 2015 : quels changements? Comment bénéficier de l'aide chomeur auto entrepreneur de Pole emploi

L’ACCRE en 2015 : quels changements? Comment bénéficier de l’aide chomeur auto entrepreneur de Pole emploi


L’ACCRE versée par Pole Emploi est une aide pour les demandeurs d’emploi qui créent leur auto-entreprise ou micro-entreprise. Le point fort de l’ACCRE? c’est proposer une exonération partielle des charges sociales pendant les 3 premières années d’activité.
Les conditions pour avoir droit à l’ACCRE de Pole emploi : Etre au RSA ou encore être demandeur d’emploi touchant l’ARE ou non indemnisé mais inscrit depuis plus de 6 mois.
La demande l’ACCRE de Pole emploi se fait à la base auprès de votre conseiller Pole emploi dans les 45 jours suivant la création ou bien lors de la déclaration de création de l’auto-entreprise. Il y a quelques documents à fournit comme le formulaire de déclaration d’entreprise et un document de Pole emploi qui atteste de la notification d’ouverture de droit (ou bien le dernier titre de paiement) et enfin l’historique de l’inscription à Pole emploi.

Votre demande d’ACCRE est-elle acceptée? Comment sait-on qu’on bénéficie des exonération de charges avec l’ACCRE? Si vous n’avez pas de réponse au bout d’un mois cela veut dire que l’aide de l’ACCRE en auto entreprise est acceptée.

Accre 2014 et auto entrepreneur : elle permet une exonération partielle et progressive sur 3 ans de l’ensemble des charges sociales. A suivre les taux de cotisations 2015 de l’ACCRE dans quelques semaines avec la réforme du statut auto entrepreneur au 1er janvier 2015 et le fusion attendue de l’auto-entreprise et de la micro-entreprise sous le statut entrepreneur individuel.

Taux cotisations Accre 1ère année

Voici les % de cotisation à payer avec l’ACCRE jusqu’au 3ème trimestre civil :
3,6% pour les ventes de marchandises, 6,2% pour autres prestations de services et professions libérales du RSI et enfin 5,9% pour les professions libérales de la CIPAV.

Taux cotisations Accre 2nde année

Voici les % de cotisation à payer avec l’ACCRE pour les 4 trimestres qui suivent la 1ère période :
7,1% pour les ventes de marchandises, 12,3% pour autres prestations de services et professions libérales du RSI et enfin 11,7% pour les professions libérales de la CIPAV.

Taux cotisations Accre 3ème année

Voici les % de cotisation à payer avec l’ACCRE pour les 4 trimestres qui suivent la 2nde période :
10,6% pour les ventes de marchandises, 18,5% pour autres prestations de services et professions libérales du RSI et enfin 17,5% pour les professions libérales de la CIPAV.