Nouvelle journée de grève des professeurs de collège le 11 juin 2015 pour protester contre la réforme du collège : 5 organisations syndicales veulent un mouvement fort. Avec une possible grève au brevet 2015 ?

Nouvelle grève et manif le jeudi 11/06/2015 / ©Syda Productions/shutterstock.com

Nouvelle grève et manif le jeudi 11/06/2015 / ©Syda Productions/shutterstock.com


La réforme du collège ne passe pas auprès de certains. Et c’est donc une nouvelle grève des enseignants le 11 juin 2015 qui pourrait entraîner la fermeture de certaines écoles.
Pourquoi cette grève ? Les réformes de l’éducation nationale sont toujours difficiles, et la dernière en date ne fait pas exception à la règle. Les enseignants lui reprochent par exemple la disparition des classes bilangues, des langues anciennes, de l’allemand… Et une intersyndicale regroupant Snes-FSu, Snep, FO, CGT et SUD appelle à faire grève le 11 juin 2015.
Cependant, « le front des anti se fissure » selon un autre syndicat, favorable lui à la réforme. La semaine précédante, un peu plus d’un quart des profs étaient en grève. Le 11 juin 2015, la participation à la grève devrait donc être moindre puisque certains se sont retirés, comme le Snalc. Le risque de fermeture des écoles le 11 juin semble donc faible.
Mais les actions ne sont pas pour autant terminées. Le brevet se déroule du 25 au 30 juin, et il pourrait y avoir des grève du brevet 2015 sous forme d’actions « coup de poing », pendant les examens mêmes ou les corrections. Affaire à suivre !