Problème de paiement du salaire à la SNCF à cause d’Helios, le nouveau logiciel de paie qui engendre des bugs informatiques. Explications, les solutions de la SNCF suite aux retards de paiement des salaires ou primes.

Témoignages sur le retard de paiement salaires SNCF   / ©Doin Oakenhelm/shutterstock.com

Témoignages sur le retard de paiement salaires SNCF
/ ©Doin Oakenhelm/shutterstock.com


On a connu les bugs de Pole emploi qui engendre des retard de paiement des allocatons chômage, et voici les retard de la paiement du salaire à la SNCF.
En effet, près de 1300 cheminots n’ont pas reçu de paie au mois de mai 2015 à cause d’Helios qui engendre de nombreux bugs informatiques. A la base ce logiciel est censé accélérer le traitement des salaires (on passe de 6j à 3h)… sauf que là les problèmes se mutliplient comme le révèle Le Parisien.
Le logiciel Helios est utilisé chez EDF ou encore à la RATP …
La SNCF a décidé de rembourser les agios qui sont dûs au retard de la paie : tout devrait rentrer dans l’ordre fin de maine prochaine. La SNCF va même proposer une avance en cash pour les salariés qui ont des problèmes.
La SNCF estime que tout de même que quasi 7% des salariés ont eu des problème de paye depuis début 2015 : soit le salaire ne contient pas les primes, soit c’est versé en retard.
Sud Rail déclare suite au bug du paiement des salaires SNCF : « grâce à ce logiciel la direction de la SNCF prépare l’externalisation de la gestion des rémunérations des cheminots. Mais ces bugs prouvent bien que ça ne marche pas. Nos fiches de paie sont trop complexes ».