Les aides aux logement 2016 rabotées, de nouveaux plafonds mis en place : des seuils pour exclure certains ménages, étudiants (?) des APL ?

Nouveaux seuils APL 2015 / 2016 : qui va perdre ses allocations avec les nouveaux plafonds ?

Nouveaux seuils APL 2015 / 2016 : qui va perdre ses allocations avec les nouveaux plafonds ?

Nouveaux seuils APL 2016 : au moins 300 millions d’euros d’économie sur les aides au logement, c’est l’objectif du nouveau rapport Pupponi pour le gouvernement. Mais qui dit économies dit donc que certains vont perdre leurs allocations (au moins en partie) ! Les détails sur la réforme de l’APL 2016.

Michel Sapin avait tenu à préciser que les étudiants seraient épargnés par la réforme des allocations logement. Mais il a précisé qu’il y avait des situations anormales…
En ligne de mire, on retrouverait dans le rapport certains « abus », comme le fait « pour un jeune de bénéficier d’une aide alors que ses parents disposent des moyens de le loger » (on a du mal à voir comment ça ne s’appliquerait pas à des étudiants), ou encore « la suppression de l’APL si l’allocataire a des revenus du patrimoine, à partir d’un seuil à fixer ». Selon le JDD, c’est à l’été 2015 que le gouvernement doit décider à qui il va supprimer les allocations.

Le gouvernement a annoncé au départ surtout un effort louable : lutter contre les aides qui ne faisaient au final qu’augmenter d’autant les loyers, pénalisant l’ensemble des locataires potentiels. Au final, sur 46 milliards d’euros de dépense, combien seront réellement économisés ? Et qui en fera les frais ?

==> Mise à jour 01/10/2015 : dans le PLFSS 2016, les conditions de l’accès à l’APL 2016 connues (réforme des aides au logement pour faire des économies).