Ouverture des FNAC en France le dimanche dès 2015 : la culture même le dimanche comme les magasins de bricolage et jardinage.

Ouverture des FNAC le dimanche dans les villes de France par dérogation comme les jardineries ou magasins de bricolage ?

Ouverture des FNAC le dimanche dans les villes de France par dérogation comme les jardineries ou magasins de bricolage ?


Alors que la réforme du travail du dimanche d’Emmanuel Macron est en route, Alexandre Bompard le PDG de la FNAC explique dans les Echos que le travail dominical est « essentiel pour le commerce en général, et pour la FNAC en particulier ». Il estime être touché « par la révolution numérique », en effet Amazon fait 25% de son chiffre d’affaires le dimanche.
Du coup le président de la FNAC va adresser une lettre au gouvernement afin que « les magasins qui distribuent des biens culturels disposent d’une dérogation de plein droit pour ouvrir le dimanche ». Il explique être d’accord pour « de vraies contreparties pour les salariés ».
Dans les FNAC qui peuvent être à ce jour ouvertes le dimanche, il explique pour le travail dominical la FNAC pratique « volontariat, repos compensateur et paiement double des heures effectuées ».
Enfin il précise un élément important « Ouvrir le dimanche des magasins culturels dans lesquels les gens peuvent se promener, feuilleter des livres, cela crée aussi du lien social en centre ville ».
A n’en pas douter cela générera sans doute des recrutements de conseiller FNAC peut être à temps partiel mais dans tous les cas c’est bon pour l’emploi. Et pour les salariés déjà embauchés, le travail du dimanche permet d’arrondir les fins de mois avec un paye plus importante.