Le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source arrive en 2016, comment le refuser ? Pourquoi s’y opposer, quelles sont les démarches à faire ?

Refuser le prélèvement des impôts sur sa fiche de paye : comment on fait ?  / ©Gorilla/shutterstock.com

Refuser le prélèvement des impôts sur sa fiche de paye : comment on fait ? / ©Gorilla/shutterstock.com


Le prélèvement à la source des impôts sur le revenu ne va pas forcément plaire à tout le monde. Il y a t’il des moyens de s’y opposer, de refuser le prélèvement des impôts sur le salaire ?
Michel Sapin a annoncé la mise en place du système de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (donc directement sur la fiche de paye). Ce système sera lancé en 2016… mais il faut savoir qu’il ne devrait être totalement opérationnel qu’en 2018.
Il reste donc du temps ! Même si c’est dès l’an prochain que les premières mesures seront prises.
Le prélèvement de l’IR à la source, comment ça marche ? En fait, on paye aujourd’hui les impôts sur les revenus de l’an dernier. Dans le nouveau système, on paiera directement les impôts sur l’année en cours. Mais reste pour le gouvernement à trouver comment ne pas faire payer deux fois fois la même année pour faire la transition.
Alors, comment faire opposition au prélèvement de l’impôt sur la fiche de paye ?
Pour l’instant, ce n’est pas encore le sujet : la mesure n’est pas définie, et les modalités sont loin d’être mises en place. D’autant plus que d’ici là se tiendront les nouvelles élections : un gouvernement de droite souhaitera t’il garder cette mesure ou l’annuler ?
Il faut savoir que le prélèvement à la source sera effectif en 2018, les élections présidentielles étant en 2017, la mesure peut encore ne pas être appliquée. Donc il ne faut pas paniquer, il y a le temps. Peut être des exceptions seront mises en place par les impôts pour certaines tailles d’entreprises etc… Mise à jour à venir dès que des informations officielles seront publiées.