Une augmentation de TVA pour travaux chez les artisans en 2016 ? La TVA Travaux de retour à 10% ? Ce sont des pistes étudiées par le gouvernement pour faire des économies en 2015 / 2016.

Fin de la TVA réduite pour les travaux en 2015 / 2016 ?  / ©tale/shutterstock.com

Fin de la TVA réduite pour les travaux en 2015 / 2016 ? / ©tale/shutterstock.com


Certains travaux bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5% depuis début 2014… mais on aura peut-être bientôt droit à une hausse de TVA sur les travaux ! Le gouvernement cherche en effet à faire des économies, est-ce que les artisans vont devoir augmenter leurs tarifs ?
Le gouvernement cherche à faire des économies dans les finances publiques. Et on a entendu de nombreuses pistes à l’étude : suppression des APL par exemple, qui aurait pu permettre d’économiser 400 millions d’euros. Mais si les APL ne bougent pas tant que ça, il faut faire des économies ailleurs. Et ailleurs, c’est peut-être le taux de TVA réduit pour les travaux actuellement à 5,5%… et qui pourrait passer à 10%. La modification serait donc que les travaux passent de la TVA réduite à la TVA intermédiaire. Avec pour conséquence immédiate une augmentation des prix du côté des artisans (puisque seuls les travaux facturés par une entreprise y sont éligibles). Avec comme potentiel 650 millions d’euros d’économies par an.
Mais ce gouvernement, qui a mis en place la mesure, pourra t’il retourner sa veste aussi facilement et mettre à mal les artisans ?