Une grève Air France des pilotes pendant l’été 2015 : juillet et août s’annoncent tendus à cause des nouvelles économies en vue avec des lignes fermées et une diminution des billets à bas prix ? Comment va réagir

Grève Air France pour l'été 2015 : des perturbations en vue avec les pilotes ?   / ©Tyler Olson/shutterstock.com

Grève Air France pour l’été 2015 : des perturbations en vue avec les pilotes ? / ©Tyler Olson/shutterstock.com


Air France annonce une mauvaise nouvelle, la compagnie veut économiser 80 millions d’euros et c’est ainqi que les lignes vers Vérone ou encore Kuala Lumpur vont être fermées. De l’austérité en vue avec moins de billets à prix réduits.
Les syndicats confient que près de 14000 emplois sont supprimés sur les 60000 postes depuis 2008. Un délégué CGT confie même dans Le Parisien « Si le politique ne fait rien, s’il ne régule pas le secteur, Air France va mourir. Ou alors, elle sera rachetée par plus gros qu’elle ».
La direction Air France veut que les pilotes fassent autant d’efforts que les autres catégories de personnel (20% de gain de productivité pour eux alors que 13% pour les pilotes).
La grève Air France de l’été 2015 est bien possible au vu de toutes ces mauvaises nouvelles. Déjà la grève de septembre avait fait débat, à ce jour les discussions avec le SNPL (syndicat majoritaire des pilotes) sont ko, du coup une procédure juridique a été lancée en référé.
A suivre si des perturbations du trafic aérien sont prévues en juillet et août 2015 pour l’été : en espérant que des accords soient trouvés avec les pilotes.

==> Grève des taxis illimitée dès le 25 juin 2015
==> Grève SNCF jeudi 25 juin 2015 : perturbations avec annulations TGV, TER et Intercités en vue !

==> Mise à jour : Nouvelle grève des contrôleurs aériens les 2 et 3 juillet 2015, jours de départs en vacances.