Une augmentation de salaire pour les fonctionnaires dès le 1er janvier 2017 : Manuel Valls qui propose un coup de pouce pour les 5,4 millions de fonctionnaires. Quand ? Combien ?

Augmentation des fonctionnaires en 2017 : des carrières plus longues  / ©Alexander Raths/shutterstock.Com

Quelle hausse de salaire pour les fonctionnaires en 2017 : des carrières plus longues ? / ©Alexander Raths/shutterstock.Com


Le salaire des fonctionnaires dépend du point d’indice, qui est gelé depuis 2010. Mais pour avoir une augmentation de salaire pour les fonctionnaires, le gouvernement accepterait de modifier les grilles… en 2017.
Mais tout n’est pas forcément rose. Ainsi, s’il faut maintenant 25 ans pour atteindre la rémunération maximale, il faudra bientôt 35 ans ! Une carrière plus longue, qui sera « plus intéressante » selon la ministre (?). Bonne nouvelle par contre, un nouveau dispositif permettra de gagner un peu plus en début de carrière, en contrepartie d’augmentations moins rapides.
Les syndicats sont heureux des annonces du gouvernement, mais attendent les détails de calcul de l’augmentation de salaire avant de crier victoire. Et de demander, en plus d’une modification des grilles, un dégel du point d’indice fonctionnaires.
Alors, le coup de pouce salarial pour les fonctionnaires en 2017 sera t’il suffisant ? Les fonctionnaires vont-ils accepter que le point d’indice figé depuis 5 ans ne soit toujours pas débloqué ?
La question du coût pour l’état français se pose également : le gouvernement a refusé d’indiquer de combien l’augmentation des fonctionnaires pèserait sur le budget de l’état.