Grève Air France les jeudi 2 juillet 2015 et vendredi 3 juillet 2015 suite : attention si vous prenez l’avion, un préavis de grève a été déposé pour début juillet. Les vols vont-ils être annulés suite à la grève des contrôleurs aériens ?

Grève avions Air France jeudi 2 juillet et vendredi 3 juillet 2015 : annulations de vols Crédit : egd/shutterstock.com

Grève avions Air France jeudi 2 juillet et vendredi 3 juillet 2015 : annulations de vols Crédit : egd/shutterstock.com


Comme on l’avait prévu une grève des avions en France pour l’été 2015 voit le jour au vu des nombreuses revendications : Une grève Air France le 2 juillet et le 3 juillet 2015 suite au préavis des contrôleurs aériens. Beaucoup d’avions vont rester au sol en ces dates de départ en vacances. Mais ce ne sont pas les pilotes qui sont en cause, ou le personnel de maintenance.
Comme souvent maintenant, c’est en fait une grève des contrôleurs aériens qui est prévu les 2 et 3 juillet 2015. Le SNCTA, principal syndicat, a annoncé un préavis de grève. Si les conséquences sont les mêmes que les 8 et 9 avril, ce seront plus de 1000 vols qui seront annulés (et plus de 20 millions d’euros de perte pour les compagnies aériennes comme Air France). Donc même si ce n’est pas vraiment une grève Air France les 02/07 et 03/07, les effets seront les mêmes : les avions risquent de rester cloués au sol.
Le SNCTA demande des primes plus importantes pour les contrôleurs, et en particulier pour ceux qui testent de nouvelles méthodes pour augmenter la productivité. Le syndicat suggère d’augmenter la redevance, ce que l’Europe et les compagnies aériennes (qui la payent) ne souhaitent pas. L’âge de la retraite est aussi un sujet de débat, tout comme divers sujets touchant aux primes. Un représentant du SNCTA explique que c’est un « ras-le-bol général ».

A suivre les prévisions de trafic des avions du 02/07/2015 et 03/07/2015 dans les aéroports de France Charles de Gaulle, Roissy, Marseille, Toulouse Blagnac, Lyon St Exupéry … LA DGAC communique mercredi 1er juillet.