Le rapport de la Cour des Comptes sur Pôle Emploi en juillet 2015 fait mal : les chômeurs sont mal suivis, les coûts de plus en plus importants… quelles mesures vont être mises en place ?

Réformes et  mesures Pôle Emploi 2015 à cause du rapport de la Cour des Comptes ? / Crédit photo pole emploi.org

Réformes et mesures Pôle Emploi 2015 à cause du rapport de la Cour des Comptes ? / Crédit photo pole emploi.org


Quelles mesures vont être prises par Pôle Emploi en 2015 après le rapport de la Cour des Comptes ? Car le rapport est très très sévère (révélé en exclu par Le Parisien). Suite à la fusion Assedic / ANPE, la Cour considère que les coûts sont trop importants, le suivi pas assez bon, les moyens dispersés…
Plus rien ne va chez Pôle Emploi. L’organisme, qui coûte très cher, n’aiderait directement les chômeurs à trouver un travail que dans 12,6% des cas. Et les utilisateurs même de Pôle Emploi sont les premiers à trouver le service inefficace. Côté entreprises, même son de cloche : être obligé de passer par le standard 39.95 pour proposer des offres d’emploi n’est pas idéal. Et Pôle Emploi, c’est 5 milliards de budget de fonctionnement.
Alors, quelles sont les réformes Pôle Emploi 2015 que le rapport de la Cour des Comptes propose ? Déjà, a priori, collecter plus d’annonces. Ce qui pousse d’ailleurs le président du conseil de Pôle Emploi à réagir : pour lui, des évolutions proposées sont déjà retenues et en train d’être mises en oeuvre, comme le recrutement de conseillers entreprise. Pour lui, le rapport méconnait la réalité du travail quotidien des agents.