Le gouvernement met en place le Guichet Social Unique pour les étudiants pour la rentrée 2015/2016 : les démarches de demande de bourse, de logement, et de couverture maladie seront simplifiées et rassemblées.

Avis et commentaires sur Le Guichet Social Unique étudiant  2015

Avis et commentaires sur Le Guichet Social Unique étudiant 2015


Avec le guichet social unique étudiant, il sera plus facile de demander les aides auxquelles on a droit : bourse, logement, CMU-C… le gouvernement veut affirmer son action en faveur de la jeunesse, priorité du quinquennat.
Le nouveau guichet social unique pour les étudiants permettra donc de rendre les choses plus simples, et de présenter aux étudiants tout le panel d’aides sociales auxquelles ils ont droit. Car aujourd’hui certains pouvaient ignorer l’existence de certains dispositifs.
C’est sur internet que tout se passe : sur le site www.etudiant.gouv.fr, les demandes seront centralisées, facilitées et simplifiées.
Autre mesure phare, le gel des droits d’inscription à l’université a également été décidé. Les tarifs ne vont donc plus augmenter, et c’est une première.
Cependant, les organisations étudiantes ne sont pas satisfaites. Si les mesures actuelles sont concrètes, elles n’impliquent pas de la part du gouvernement un nouveau financement des bourses. C’est le coeur du sujet : il faut plus de moyens pour les bourses (donc un nouveau mode de financement), et un nouveau système d’attribution pour aider les classes moyennes. Un dossier sensible, sur lequel le premier ministre précédent avaient reculé.