Le taux du livret A va t’il être divisé par deux au le 1er août 2015 ? Nouvelle baisse de rendement pour le livret d’épargne préféré des français. Le gouvernement va-t-il valider une telle chute du Livret A ?

Baisse du taux du livret A au 1er août 2015 : peut-on espérer garder 1% ? / ©tale/shutterstock.com

Baisse du taux du livret A au 1er août 2015 : peut-on espérer garder 1% ? / ©tale/shutterstock.com

Une baisse du taux du livret A au 1er août 2015 à 0,5% serait impopulaire, mais c’est aujourd’hui ce que réclament les dirigeants de la Banque de France et de la Caisse des Dépôts. En effet, le taux a pour l’instant été maintenu à 1%, alors qu’il devrait être bien plus bas selon les formules officielles de calcul.
Le changement du taux du Livret A en 2015 a pour l’instant coûté 600 millions d’euros. Mais les choses pourraient changer : si le gouverneur de la Banque de France propose d’appliquer la formule, le taux passera à 0,50% ou 0,75% avec les niveaux actuels d’inflation. Mais comme il y a un risque de la voir remonter fin 2015, le taux du livret A remonterait aussi.
Pour éviter le « yoyo », le gouvernement pourrait donc décider, dans une décision politique, de maintenir le taux du livret A au 1er août 2015 à 1%. Le baisser serait une décision impopulaire.
C’est le 15 juillet que sera décidé le nouveau taux du livret A, et ou il faudra donc trancher entre formule et décision politique. Pour les épargnants, on peut tout de même espérer une bonne nouvelle, même si à la fin de l’année un demi pourcent d’écart n’impactera que les épargnants ayant les plus gros livrets.