A quand le paiement aux étudiants des bourses CROUS de la rentrée universitaire 2015-2016 ? Le versement des bourses étudiantes arrive quand ?

Paiement des bourses étudiantes pour la rentrée 2015 ©Kzenon/shutterstock.com

Paiement des bourses étudiantes pour la rentrée 2015 ©Kzenon/shutterstock.com


Le paiement des bourses étudiantes du Crous pour la rentrée 2015-2016 arrive quand sur le compte bancaire ? Les étudiants qui s’installent ont souvent besoin d’argent rapidement, est-il possible d’accélérer les choses?

Tout d’abord il faut savoir que les bourses selon les échelons 0 à 7 le montant des aides varie de 0 à 5500 euros selon le barème d’attribution.

Concernant le versement des bourses CROUS de la rentrée universitaire 2015-2016, il faut savoir que le versement se fait sur 10 mois (de septembre 2015 à juin 2016). S’il y a un retard de paiement des bourses, les mensualités manquantes sont payées en même temps.
Sachez que les bourses sont versées à terme échu (fin de mois) … grosso modo entre le 10 et le 20 mais ensuite il y a les délais inter-bancaires. Donc il est normal que la date de versement des bourses étudiantes 2015-2016 varie. Néanmoins, après septembre 2015, n’hésitez pas à solliciter le CROUS s’il semble trop important.

Enfin sachez qu’en septembre 2015, le paiement des bourses est souvent en retard suite au lancement de la collecte des boursiers à payés. En 2013, par contre le versement des bourses étudiantes avait gagné en rapidité, puisque plus de 75% es étudiants du CROUS Strasbourg avaient été payés au 1er octobre.

Cette année, une nouveauté : le Guichet Social Unique pour les étudiants, leur permettant de trouver et de postuler rapidement aux aides auxquelles ils ont droit. Mais les organisations étudiantes réclament de nouveaux budgets et une nouvelles formule d’attribution des bourses. Ce qu’on ne devrait pas voir, au plus tôt, avant l’année prochaine.
Les demandes de bourses vont pouvoir être faites jusqu’à mai 2016 donc plus tardivement. Ce qui permet aux étudiants de déposer leur demande après avoir été informés de leur inscription définitive. A noter que le dépôt des demandes de bourses pourra même aller jusqu’à décembre 2016.