L’annonce des nouveautés pour les étudiants à la rentrée universitaire 2015/2016 a été faite par le gouvernement. Quelles sont les nouveautés de septembre ?

Nouveautés 2015 pour les étudiants : plus facile de bouger en Europe ? / ©Warren Goldswain/shutterstock.com

Nouveautés 2015 pour les étudiants : plus facile de bouger en Europe ? / ©Warren Goldswain/shutterstock.com


Le gouvernement a annoncé officiellement de nouvelles mesures étudiantes de la rentrée universitaire 2015 dans le Plan National de Vie Etudiante (PNVE). Quoi de neuf ? C’est 54 mesures positives qui sont là.
La première, et sans doute la plus attendue, c’est le gel des frais d’inscription. Mais ce n’est pas tout.
La première nouveauté est de renforcer le portail etudiant.gouv.fr, afin de créer un Guichet Social Unique pour les étudiants. Toutes les démarches et les informations seront ainsi centralisées. Pour les étudiants étrangers, des guichets uniques seront aussi créés afin de faciliter les démarches.
Une autre mesure qui risque de faire polémique, c’est de « Valoriser et faciliter le salariat étudiant » : plutôt que de financer les études de ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, le gouvernement souhaite a minima rendre les choses plus facile pour ceux qui sont obligés de travailler par ailleurs. Ainsi, des offres d’emploi et des UE libres seront mises en place.
Enfin, une carte étudiante européenne va voir le jour. Ou du moins sera proposée lors du prochain conseil des ministres européens. De cette façon, un étudiant pourra bénéficier des mêmes services aux étudiants, partout en Europe, sans démarche supplémentaire. Un plus particulièrement appréciable dans les programmes Erasmus, même s’il faudra sans doute attendre la rentrée 2016 pour la mise en place.