Le Taux de chômage en Espagne VS le chômage en France : le nombre de chômeurs diminue en Espagne au 2ème trimestre 2015, alors qu’en France les choses vont toujours mal. Pourquoi le chômage est en chute en Espagne?

Le chômage Espagne vs France en 2015 : en Espagne ça baisse pourquoi ? / ©  PhotographyByMK/shutterstock.com

Le chômage Espagne vs France en 2015 : en Espagne ça baisse pourquoi ? / © PhotographyByMK/shutterstock.com

Taux de chômage 2015 en Espagne : L’Espagne compte 300.000 chômeurs en moins au 2ème trimestre 2015, tandis que la France continue d’avoir de mauvais résultats. Le nombre de création d’emplois est un record depuis 10 ans.
Politique de droite contre politique de gauche ? En 2011, la droite revient revient au pouvoir. Et aujourd’hui, les résultats sont là : alors que la moitié des emplois détruits en Europe étaient en Espagne, aujourd’hui les moitié des emplois créés sont dans le pays. Un résultat qui pèsera certainement lourd dans les prochaines élections, qui arrivent bientôt. Le chef du gouvernement Espagnol s’est félicité de la baisse du chômage en Espagne, qualifiants les chiffres d' »historiques ».
La situation en Espagne est bien sûr à comparer au taux de chômage en France en 2015 : la politique en France n’a pas du tout réussi à faire baisser les chiffres du chômage, en dépit des promesses et du chantier prioritaire.

Mais attention, la baisse du taux du chômage en Espagne 2015 a un coût : plus de 80% des contrats signés sont des CDD. L’emploi retrouvé reste donc fragile aujourd’hui, et il ne faut pas forcément se réjouir trop tôt.