Plafonnement du remboursement des frais d’optique au 1er avril 2015 pour les mutuelles santé : du changement pour la prise en charge des lunettes et verres avec le nouveau décret.

Nouveautés pour le remboursement des frais optique lunettes-verres en avril 2015

Nouveautés pour le remboursement des frais optique lunettes-verres en avril 2015 / © baranq /shutterstock.com / Article avec AFP relaxnews


Le gouvernement vient de faire paraître au JO un nouveau décret qui limite la prise en charge du remboursement des frais d’optique et des dépassements d’honoraire des dépassements. En effet, le texte appliqué dès le 1er avril 2015 met en place de nouvelles règles que les contrats de mutuelles santé dits responsables doivent respecter.
Ainsi « la prise en charge des dépenses d’optique est encadrée par des plafonds et des planchers » : 150 euros maximum par monture et enfin pour les verres c’est 50 euros mini et 470 euros maxi pour des verres simples.
Les complémentaires santé devront désormais couvrir le forfait hospitalier en intégralité et sans limitation de durée (à la base le forfait hospitalier n’est pas remboursé par la sécu, il est lié aux frais d’hébergement et d’entretien quand on est hospitalisé).
Afin de réduire les dépassements, désormais la prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins va être limitée.
A noter que le décret santé effectif au 1er janvier 2015 ne comprend pas en remboursement automatique l’homéopathie, les cures thermales ou encore certains médicaments.
Pour les mutuelles d’entreprise (contrats collectifs), elles ont jusqu’à fin 2017 pour être en règle.