Réforme des congés payés 2015 : dès la rentrée 2015, le cumul des congés sera plus simple Plus besoin de cumuler jusqu’en mai : un jour de congé pourra être posé dès qu’il est gagné.

Partir en congés quand on veut : bientôt fini le rush de juillet / août ? ©epicureyka/shutterstock.com

Partir en congés quand on veut : bientôt fini le rush de juillet / août ?
©epicureyka/shutterstock.com


Poser ses congés en début de CDI, c’est bientôt possible avec la nouvelle période de calcul des congés 2015. Une proposition de loi est en cours, et pourrait être examinée à la rentrée.
L’objectif est simple : modifier la période de calcul des congés actuellement du 1er juin au 31 mai, et faire en sorte qu’un salarié puisse prendre des congés dès le premier mois de travail.
Actuellement, les salariés ne peuvent souvent pas prendre de congés la première année. Même si de plus en plus d’entreprises ont déjà adopté un fonctionnement plus souple pour la période de calcul de congés, ce n’est pas le cas général dans les PME.
Et la loi va même plus loin : elle marquerait la fin de « congés non pris, congés perdus » en permettant le report des congés non posés. Aujourd’hui, certains sont obligés de partir en mai pour ne pas perdre leurs congés payés.
Le seul doute reste sur la complexité de mise en place : les PME vont en effet devoir s’adapter au nouveau système. Mais comme celui-ci lève pas mal de contraintes, au final, tout le monde pourrait être gagnant.