L’indemnité kilométrique pour les vélos arrive au 1er janvier 2016, et sera valable pour les trajets domicile-travail ! Il sera donc possible de gagner de l’argent en pédalant pour aller au boulot.

Indemnité kilométrique vélo : soyez payé pour rouler ! / Crédit : Dragon Images/shutterstock.com

Indemnité kilométrique vélo : soyez payé pour rouler ! / Crédit : Dragon Images/shutterstock.com


L’indemnité kilométrique (IK) pour les vélo arrive. Ce dispositif au départ prévu pour rembourser les frais d’utilisation des voitures personnelles pour les déplacements professionnels va être mis en place pour les vélo au 1er janvier 2016, mais il s’appliquera aux trajets domicile-travail !
Allez-vous déménager pour avoir plus de kilomètres à faire pour aller au travail ? Et si chaque kilomètre était payé ? Car ça sera bientôt le cas avec les IK velo ! Est-ce que « Pédaler plus pour gagner plus » deviendra le nouveau slogan à la mode ? La loi sur la transition énergétique prévoit en tout cas la mise en place, au 1er janvier 2016, d’une indemnité kilométrique selon la distance faite à vélo pour venir au travail. Bonne nouvelle, également pour ceux qui se font rembourser leur titre de transport en commun : les deux indemnités sont cumulables ! A condition bien sûr d’utiliser à la fois le vélo et les transports en commun pour venir au travail.
Quel est le montant de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) ? C’est le grand mystère. Lors d’une expérimentation (qui avait bien eu l’effet escompté, à savoir une augmentation du nombre de personnes utilisant le vélo), le montant de l’IK vélo était fixé à 0,25€ par kilométrique.
Autre interrogation, les vélos à assistance électronique (VAE): seront-ils concernés par cette nouvelle loi ?