Comment chercher un emploi quand on est pas motivé ? Un brin déprimé et fataliste…comment s’en sortir pour trouver un emploi avec ou sans l’aide de Pole emploi?

 Aide pour trouver un emploi, un planning pour ne pas se démotiver // © Pressmaster/shutterstock.com


Aide pour trouver un emploi, un planning pour ne pas se démotiver // © Pressmaster/shutterstock.com


Pole emploi et ses entretiens mensuels ça peut aider un demandeur d’emploi à se re-centrer sur ses recherches, à faire un bilan des cv déposés et réponses obtenues pendant les dernières semaines.
Mais en rien Pole emploi va trouver la recette miracle !! Il faut parvenir à trouver la motivation en soi comment faire?
Tout d’abord il faut avoir un rythme un peu comme si vous alliez au boulot chaque matin à 8h : exit la grasse matinée la semaine et les couchers à plus de minuit.
Se remotiver pour trouver un emploi c’est avoir une bonne hygiène de vie. L’idéal c’est de mettre le réveil le matin à 8h par exemple et commencer tranquillement les recherches sur internet ou encore déposer votre CV dans les agences intérim. L’après midi vous pouvez peaufiner votre CV et lettre de motivation (n’hésitez pas à vous rendre dans des ateliers gratuits proposés par Pole emploi).

Faites vous sur papier libre ou sur PC un fichier où vous mentionnez l’offre d’emploi à laquelle vous avez candidaté et la date d’envoi de votre candidature. Je vous conseille d’imprimer l’offre d’emploi car si vous avez un entretien ce sera bien de vous rappelez exactement de l’intitulé de votre poste et des qualités demandés.
Au minimum il faut s’imposer une petite routine, 2h le matin par exemple et 2h l’après midi : n’hésitez pas à rencontrer du monde dans les associations, les missions locales…
Le reste du temps, profitez pour voir vos amis (le lien social est important) mais aussi bouquiner (des tarifs spéciaux sont proposés pour les chômeurs dans les bibliothèques, c’est parfois même gratuit).

Obtenir satisfaction en décrochant un entretien vous permettra petit à petit de reprendre confiance en vous…et au final de trouver un emploi. Voir les conseils pour mieux vivre le chômage longue durée et lutter contre la déprime et enfin les solutions du coach pour trouver un emploi.