L’encadrement des loyers à Lyon, c’est pour quand, 2016 ? La loi est en vigueur à Paris depuis le 1er août, quand va t’elle arriver ailleurs ?

Encadrement des loyers à Lyon : c'est pour quand ? / ©tale/shutterstock.com

Encadrement des loyers à Lyon : c’est pour quand ? / ©tale/shutterstock.com

Loyer maximum à Lyon : Depuis le 1er Août 2015, les loyers sont encadrés dans la capitale : les propriétaires ne peuvent pas, sauf exception, dépasser de 20% le « loyer de référence » fixé par l’OLAP.
A quand l’encadrement des loyers à Lyon ou d’autres villes de France ? La question reste posée. En effet, au départ, la loi devait s’appliquer dans toutes les zones où il existe « un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements », ce qui est le cas dans toutes les grandes villes de France. Mais le premier ministre a décidé de restreindre l’application de la loi à Paris uniquement.
Alors, quand verra t’on un encadrement des loyers à Lyon ? Le plus tôt possible pour la secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts (EELV). A l’origine de la loi, le parti déplore que le gouvernement ait cédé au lobby des professionnels de l’immobilier, et souhaite faire pression pour une application nationale. Pour elle, il est « absurde » d’avoir cette loi à Paris, et pas ailleurs.
Mais ce n’est pas gagné : même dans la capitale, il y a un recours devant la justice contre la limitation des loyers.