La réforme des aides au logement 2016 va mettre à mal les critères en incluant le patrimoine dans le calcul des APL étudiants / APL grand public ou encore l’éloignement géographique.

Quels changements pour les APL étudiants en 2015-2016 ? baisse des montants ? / © Alexander Raths /shutterstock.com

Quels changements pour les APL étudiants en 2015-2016 ? baisse des montants ? / © Alexander Raths /shutterstock.com


Le gouvernement est en train de finaliser sa réforme des aides au logement effective en 2016 et lancée dès l’automne 2015. Selon les Echos, il faut des économies de 800 millions d’euros pour l’an prochain. Des pistes sont lancées comme relever la TVA sur les travaux de rénovation énergétique, réformer le prêt à taux zéro (cela pourrait pénaliser les primo-accédant, réformer les APL étudiants (mais Hollande veut pas trop y toucher pour des raisons politiques) …
Pourtant l’inspection générale des finances demande la fin du rattachement des étudiants ayant une APL au foyer fiscal de leurs parents.
Une autre piste c’est la prise en compte du patrimoine des bénéficiaires pour le calcul des APL et l’éloignement géographique pour les APL étudiants… le même système existe pour les bourses du CROIS. Christian Eckert soutient d’ailleurs cette mesure « Les APL varient déjà en fonction des revenus mais je pense que ce serait une bonne chose de prendre en compte le patrimoine des bénéficiaires ».