Une baisse des impôts en 2016 par Hollande, c’est un engagement du président. Quelles sont les piste pour un allègement fiscal en 2016 ?

Réforme IR 2016 : une tranche en moins ? / ©  PhotographyByMK/shutterstock.com

Réforme IR 2016 : une tranche en moins ? / © PhotographyByMK/shutterstock.com


Une nouvelle réforme de la fiscalité en 2016, mais cette fois avec une baisse d’impôts des classes moyennes. C’est le nouvel engagement de François Hollande, et le gouvernement travaille déjà à la mise en place.
Enfin une baisse d’impôts ? Les classes moyennes, qui ont supporté la majorité des hausses depuis le début du quinquennat, vont peut-être avoir droit à un petit retour en arrière qui fera du bien. Même si pour l’instant il n’y a pas d’indication précise, ces classes moyennes sont celles qui sont « visées » par l’Elysée. Pour leur rendre un peu de pouvoir d’achat, car de nombreuses mesures les ont impactées : fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, fiscalisation des complémentaires santé…
Au départ, la baisse d’impôts 2016 devait avoir lieu en case de croissance (elle est prévue à 1,5%). Mais le président de la république a précisé que la baisse aurait lieu « quoi qu’il arrive ».
La piste la plus sérieuse actuellement pour 2016, c’est la suppression d’une tranche d’imposition sur le revenu. La mesure serait ainsi assez visible.
Concernant le financement, le gouvernement reste discret. Et mise à fond sur la croissance.