Tout savoir sur le contrôle des chômeurs mis en place par Pôle Emploi à la rentrée 2015. Quels sont les moyens, les méthodes de contrôle des chômeurs ? Que risque un chômeur ?

Contrôle renforcé des chômeurs : est-ce comme ça que Pôle Emploi les voit ? ©EpicStockMedia/shutterstock.com

Contrôle renforcé des chômeurs : est-ce comme ça que Pôle Emploi les voit ?
©EpicStockMedia/shutterstock.com


Le contrôle renforcé des chômeurs, c’est pour la rentrée 2015. Le gouvernement cherche par tous les moyens à faire baisser les chiffres du chômage, et radier un maximum de chômeurs va bien sûr dans ce sens. Quels sont les contrôles, comment y faire face ?
200 postes ouverts : ce sont les recrutements de Pôle Emploi pour « pister » de façon plus serrée les chômeurs. Si en théorie les contrôles supplémentaires des chômeurs devaient être mis en place au 1er août, il y aura certainement quelques semaines de retard, les repoussant à la rentrée. Les objectifs sont clairs : contrôler environ 180.000 chômeurs par an. Officiellement, il n’y a pas d’objectif de radiation. Mais attention : le dispositif qui est en train d’être mis en place a été testé à Toulon dès 2013… et 8% des personnes contrôlées ont été radiées. 12% environ ont eu des sanctions, et 80% étaient effectivement en recherche active d’emploi. Ça c’est le cas le plus favorable. Mais en Franche-Comté, 1 chômeur sur 3 qui a été contrôlé a été radié !

Qui va être contrôlé par Pole emploi ?

Qui décide qui doit être contrôlé ? Dans les expérimentations, en grande majorité, c’est le service statistique de Pôle Emploi qui demande les contrôles. Une petite partie vient tout de même de demandes des conseillers Pôle Emploi. En fait, c’est la région qui choisira le mode de sélection selon Les Echos.

Comment se passe un contrôle de chômeur Pôle Emploi ?

Le conseiller spécialisé étudie le profil du chômeur, en se référant en particulier aux comptes-rendus d’entretien. Parfois, le dossier s’arrête là : certaines personnes ont des problèmes autre que la recherche d’emplois, et il faut les soutenir autrement. Sinon, il faut approfondir : le Pôle Emploi envoie un questionnaire au chômeur, lui demandant de répondre à certaines questions. Et bien sûr, de justifier de démarches de recherche d’emploi.. . qui doivent dater d’avant la réception du courrier.

Est-ce que le chômeur est prévenu du contrôle des Assedic ?

Oui, la procédure impose que la personne effectuant le contrôle prévienne le chômeur contrôlé.

Quelles sont les conséquences d’un contrôle Pole emploi?

Si la recherche d’emploi n’est pas jugée assez active par le contrôleur, le chômeur peut recevoir un avertissement de radiation. La radiation peut être temporaire ou définitive.

Peut-on contester un contrôle effectué par Pole emploi ?

Suite au résultat du contrôle, il est possible de rencontrer le contrôleur pour un face à face. Le rendez-vous dure environ 1h. Au final, c’est le directeur de l’agence Pôle Emploi qui prend la décision définitive.

===> Partagez vos avis et témoignages avec le forum des contrôles de Pole emploi des chômeurs qui démarre le 28/092/105 et est généralisé dès novembre.