Le gouvernement veut élargir l’assiette de la redevance TV : une réforme de la redevance audiovisuelle en 2016 pour l’appliquer aux smartphones et aux tablettes. Bonne idée ?

Augmentation ou réforme de la redevance télé en 2016  / ©Syda Productions/shutterstock.com

Augmentation ou réforme de la redevance télé en 2016 / ©Syda Productions/shutterstock.com


La réforme de la redevance TV 2016 aura-t-elle lieu? Pari risqué pour François Hollande alors que les présidentielles 2017 approchent. Actuellement la redevance télé est de 136 euros par an.
La réforme de la redevance audiovisuelle s’explique par l’évolution technologique : désormais on ne reçoit plus la télévision que son sur téléviseur. Les usages de la TV se sont modifiés. Aussi comme l’explique Le Figaro, la solution serait de « assujettir le paiement de cette taxe à tous les supports de réception des programmes télévisés ».
Delphine Ernotte la nouvelle présidente de France Télévisions explique « La réforme de la redevance serait une très bonne chose comme l’a fait l’Allemagne. Asseoir une redevance sur le poste de télévision, à l’heure où on regarde les programmes sur sa tablette, ce n’est pas idéal ».

Certains parlementaires préfèrent l’augmentation de la redevance TV (+20 euros en 10 ans) au lieu d’élargir son assiette. Il faut savoir que 1 euro de plus sur la redevance audiovisuelle permet à l’Etat de gagner 25 à 27 millions supplémentaires.