La redevance télé appliquée au box internet en 2016, même pour ceux qui n’ont pas de télé, c’est ce que prépare actuellement le ministère de la culture. Où est le relâchement fiscal promis par François Hollande ?

Redevance télé sur box internet : comment taxer plus ? Melpomene /shutterstock

Redevance télé sur box internet en 2016 : comment taxer plus ? Crédit photo : Melpomene /shutterstock


La redevance télé, ou redevance audiovisuelle, s’applique aujourd’hui à ceux qui ont un téléviseur. Mais on paiera bientôt la redevance sur les box internet selon Les Echos.
Le changement, c’est maintenant : vous n’avez pas de télé ? Et bien vous paierez bientôt la redevance audiovisuelle comme tout le monde à condition d’avoir une box internet. Le projet du ministère de la culture est d’étendre l’assiette de la redevance aux box des fournisseurs d’accès. France Télévision a un déficit qu’il faut combler, et la solution retenue est a priori de taxer aussi ceux qui n’ont pas de télévision (logique).
Augmenter le montant de la redevance télé 2016 est une autre piste, mais qui aurait été écartée car elle touche les ménages plus âgés… qui votent. Là, les ménages visés seraient plus aisés, plus urbains, et moins nombreux. Rassurez-vous, l’impact électoral sera donc limité.
Reste à voir comment sera définie la box internet. La connexion internet fournies dans une résidence étudiante par exemple sera t’elle concernée ?
De son côté, François Hollande a promis une baisse des impôts pour l’an prochain. Va t’il être ridicule ou arbitrer contre cette mesure ?