Ecoles fermées / lycées à cause de la grève des enseignants le jeudi 17 septembre 2015 : Grosses perturbations au programme c’est bien possible suite à un appel à la grève du 1er syndicat du secondaire.

Grève le 17/09/2015 des perturbations en vue / Anna Omelchenko/shutterstock.com

Grève le 17/09/2015 des perturbations en vue / Anna Omelchenko/shutterstock.com


Une grève des enseignants le 17/09/2015, pour protester contre la réforme du collège pour 2016. C’est l’appel du Snes-FSU, 1er syndicat du secondaire. Les préavis de grève des écoles vont-ils suivre ?
Ça sera la 3ème grève de l’éducation contre la réforme : selon une intersyndicale, la ministre de l’éducation nationale a beaucoup irrité. Même si le textes sont parus en mai, le combat contre la réforme du collège continue. Alors qu’une grève des enseignants le 8 octobre 2015, il pourrait y avoir une « petite » grève le jeudi 17 septembre 2015 pour continuer à protester. Une nouvelle qui fait bien sûr réagir les parents : faire une grève 15 jours après la rentrée est scandaleux pour beaucoup. Voire une façon de « prouver leur existence » pour d’autres.
De son côté, le ministère de l’éducation reste de marbre : la réforme du collège entrera « en vigueur à la rentrée prochaine ». Et ajoute que le travail de conviction et de formation continuera cette année, afin d’être prêt. Les grèves de mai et de juin n’avaient pas réussi à rassembler une majorité d’enseignants, et il est donc peu probable que les écoles ferment le 17 septembre 2015.